Rituels religieux au Liban entre partage et cloisonnement communautaire

Le projet de recherche documente la vie religieuse au Liban à travers une série d’enquêtes sur différentes pratiques rituelles ayant cours dans le pays. Les rituels traités permettent d’analyser les mécanismes de dévotion et d’interaction entre les fidèles pour comprendre les logiques de création et d’évolution d’espaces d’échanges et d’espaces de cloisonnements. L’intérêt se portera sur les multiples facteurs et les mécanismes qui contribuent aux développements de ces espaces et particulièrement sur des pratiques dévotionnelles et les différents acteurs qui s’y impliquent ainsi que le rôle et la posture de chacun. Cette recherche vise donc à rendre compte de la religiosité contemporaine au Liban et à analyser sa  diversité et son dynamisme par le biais des rituels.

Les chercheurs et leurs thématiques:

• ASSHA Ferial (USJ-FSR): Les majâlis au Liban: pratiques dévotionnelles, transformations et instrumentalisation politique
  • FANY Zeina (USJ-USEK-UL): Rituels païens et rituels partagés
  • FARRA-HADDAD Nour (USJ-IFPO-CNRS): Les visionnaires de Beyrouth et de sa banlieue: entre cloisonnement et ouverture communautaire.
  • HOUJEIJ Abbas (UL): Démarches rituelles et démarches de  loisirs dans le cadre de pèlerinages au Liban
  • KAOUES Fatiha (EHESS): Le protestantisme évangélique au Liban : entre ruptures et permanences
  • MERMIER Franck (IIAC-LAU (CNRS/EHESS)): La bataille du ciel : clochers et minarets dans le centre-ville de Beyrouth
  • SCATA Sara (EHESS, IIAC-LAU) : Le culte du Prophète Job au sein de la communauté druze à Beyrouth
  • TABAR Paul (LAU): Exploring religious rituals in the context of migration.
  • TABET Michel (IFPO): Usages politiques et usages populaires de la spiritualité soufie au Liban
  • TALHOUK Roula (USJ) : Les rituels du Vendredi Saint aux frontières du passé et de l’avenir

Cette entrée a été publiée dans Espaces religieux, Projets, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.