Rituels religieux au Liban entre partage et cloisonnement communautaire

Rituels religieux au Liban entre partage et cloisonnement communautaire.

الطقوس الدينية  في لبنان: بين الإنفتاح و الإنغلاق الطائفي.

Religious rituals in Lebanon through shared devotions and sectarian barriers

Idée

Notre projet autour des rituels et des pratiques dévotionnelles au Liban documente et analyse les mutations contemporaines du fait religieux dans le pays. Il privilégie l’observation ethnographique et questionne les processus de construction de l’identité confessionnelle. Nous accordons une attention particulière aux gestes, aux paroles, aux postures ainsi qu’aux mises en scènes esthétiques, émotionnelles et communicationnelles de ces rites. Nous les considérons comme l’un des champs de la production identitaire, et nous nous intéressons à la diversité des stratégies d’expression et de fabrication de soi qu’ils occasionnent, tant aux niveaux sociaux et politiques, qu’à celui de la piété personnelle.

Résumé du projet:

Les rituels que nous traitons nous permettent d’analyser les mécanismes de dévotion et d’interaction entre les fidèles. Nous pourrons ainsi comprendre les logiques de création et d’évolution d’espaces d’échanges et d’espaces de cloisonnements. Nous nous intéresserons aux multiples facteurs et aux mécanismes qui contribuent aux développements de ces espaces. Notre intérêt se portera particulièrement sur des pratiques dévotionnelles et les différents acteurs qui s’y impliquent ainsi que le rôle et la posture de chacun.

The rituals that we process will allow us to analyze the mechanisms of devotions and the interaction of believers, with each other. We can understand the logic of creation and evolution of spaces of exchange and segregation spaces. We will look at the multiple factors and mechanisms that contribute to the developments of these spaces. Our interest will particularly focus on devotional practices as well as on different involved actors and the role and posture of each.

Les chercheurs et leurs thèmes de recherche (ordre alphabétique):

ASSHA Ferial (USJ-FSR): Les majâlis au Liban: pratiques dévotionnelles, transformations et instrumentalisation politique.

Assha Ferial est étudiante au sein de la Faculté des Sciences Religieuses

FANY Zeina (Archéologue, USJ-USEK-UL): Rituels païens et rituels partagés

Zeina Fany est docteure en archéologie, chargée de cours à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, à l’Université St Esprit de Kaslik et à l’Université Libanaise

FARRA-HADDAD Nour (Anthropologue, USJ-IFPO-CNRS): Fabrication de rituels et réseaux de transmission

Nour Farra-Haddad est docteure en Anthropologie religieuse, chercheure affiliée à l’Institut Français du Proche Orient (IFPO), chercheure affiliée au CNRS libanais et chargée de cours à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban). Vice présidente du syndicat des guides touristiques libanais et membre fondateur de l’Association pour le développement des Pélerinages et du tourisme religieux rattachée au siège Patriarcal Maronite Libanais de Bkerké, elle gère actuellement une société de conseil en tourisme et développements : NEOS.

HOUJEIJ Abbas (UL): La combinaison de la démarche rituelle avec une démarche de  loisirs

Houjeij Abbas est docteur en tourisme et chargé de cours à l’Université Libanaise

KAOUES Fatiha (doctorante EHESS): Le protestantisme évangélique au Liban : entre ruptures et permanences

Fatiha Kaoues est doctorante en sociologie des religions à l’EHESS et chercheure affiliée à l’Institut Français du Proche Orient.

MERMIER Franck (Anthropologue IIAC-LAU (CNRS/EHESS)): Les visites au tombeau de Rafic Hariri sur la place des martyrs à Beyrouth

Franck Mermier est docteur en Anthropologie. Chercheur au CNRS, responsable du Laboratoire d’Anthropologie Urbaine, équipe de l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain.

SCATA Sara (doctorante EHESS, IIAC-LAU) : Le culte du Prophète Job au sein de la communauté druze à Beyrouth

Sara Scata est doctorante en anthropologie à l’EHESS et chercheure affiliée à l’Institut Français du Proche Orient.

TABAR Paul (Sociologue, LAU): Exploring religious rituals in the context of migration.

Dr. Paul Tabar: Associate Professor of Sociology; Department of Social Sciences; Director of the Institute for Migration Studies; Lebanese American University.

TABET Michel (Anthropologue, IFPO): Usages politiques et usages populaires de la spiritualité soufie au Liban

Michel Tabet est docteur  en Anthropologie, chercheur affilié  à l’Institut Français du Proche Orient.

TALHOUK Roula (Anthropologue , USJ) : Les rituels du Vendredi Saint aux frontières du passé et de l’avenir

Roula Talhouk est docteur en anthropologie religieuse et enseignante à l’Université Saint Joseph de Beyrouth. Elle est Membre au Conseil du  Centre d’étude et d’interprétation du fait religieux (CEDIFR) à l’Université Saint-Joseph Beyrouth (USJ) et assistante de recherche dans le Centre de documentation et de recherche islamo-chrétiennes (CEDRIC) de l’USJ.

Print Friendly, PDF & Email
Cette entrée a été publiée dans Projets, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.